Le bonsaï est une plante amusante à installer dans votre bureau ou votre maison ; cependant, vous devez être prêt à en prendre suffisamment soin car il nécessite beaucoup d’attention pour survivre. Bien qu’il soit considéré comme une plante délicate, le bonsaï doit être exposé aux quatre saisons, comme les autres arbres.
Il y a une idée fausse qui prévaut dans la société concernant les bonsaïs, selon laquelle les bonsaïs doivent être gardés à l’intérieur en permanence. Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que les bonsaïs d’intérieur sont différents des bonsaïs d’extérieur, c’est-à-dire que tous les bonsaïs n’ont pas besoin d’être gardés à l’intérieur ou à l’extérieur tout au long de l’année.
Bonsaïs d’intérieur :
- La Crassula
- Le Carmona
- Le Sageretia
Bonsaïs d’extérieur :
- Bonsaïs d’érable japonais
- Bonsaï de grenadier nain
- Le Bonsaï de Zelkova
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le bonsaï est une plante délicate par rapport aux autres plantes ; ainsi, les conseils d’entretien suivants, résumés par les spécialistes de Kaizen Bonsai, vous aideront à prendre soin de votre bébé bonsaï de manière efficace :
Besoins en arrosage
L’arrosage est la partie la plus critique de l’entretien d’un bonsaï car il est légèrement compliqué, c’est-à-dire qu’il ne faut pas l’arroser systématiquement. Le bon moment pour arroser votre bonsaï est lorsque le sol est légèrement sec. Vous devez également vérifier le mélange de terre et le type de bonsaï car les différentes espèces ont des besoins d’arrosage différents. Il n’y a pas d’heure particulière pour arroser les plantes, mais il est conseillé d’éviter de le faire l’après-midi car l’eau froide refroidit rapidement le sol chaud, ce qui peut endommager la plante.
Besoins en fertilisation
Les besoins en fertilisation des bonsaïs diffèrent de ceux des plantes normales car, contrairement à ces dernières, les bonsaïs sont plantés dans de petits pots et leur système racinaire ne s’enfonce pas en profondeur pour chercher des éléments nutritifs dans le sol ; ils doivent donc être fertilisés régulièrement pour reconstituer leur contenu nutritionnel. Il est conseillé d’utiliser le même engrais [ratio NPK (azote-phosphore-potassium)] tout au long de l’année pour votre bonsaï, et il doit être fertilisé tout au long de sa saison de croissance pour s’assurer que le contenu nutritionnel ne tombe pas en dessous de la fourchette requise. Remarque : les arbres malades ne doivent pas être fertilisés et les arbres rempotés ne doivent pas être fertilisés pendant environ un mois. Vous devez faire appel à un professionnel pour s’occuper de l’aspect fertilisation car les détails techniques diffèrent selon les différentes espèces de bonsaï.
Emplacement
Décider de l’emplacement du bonsaï est un défi, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme le climat, la pression du vent, la température, etc. Les bonsaïs d’extérieur et d’intérieur doivent être placés dans un endroit lumineux, où ils sont exposés à la lumière directe du soleil pendant la moitié de la journée, tout en étant protégés du vent. Les bonsaïs d’intérieur peuvent être placés près d’une fenêtre pour s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de lumière du soleil chaque jour. Remarque : une température constante doit être maintenue pour la survie d’un bonsaï d’intérieur.
Entretien des bonsaïs
Il est essentiel de chronométrer vos travaux pour vous assurer que vos activités n’interfèrent pas avec l’activité naturelle de la plante, car cela provoquerait un stress pour la plante, ce qui affecterait sa croissance. Les exigences en matière d’arrosage et de fertilisation sont mentionnées ci-dessus, vous devez donc les respecter pour assurer une croissance adéquate du bonsaï. Toutes les plantes absorbent des nutriments pour les utiliser pendant la saison de croissance, vous devez donc fertiliser le sol régulièrement afin de lui fournir le contenu nutritionnel requis. Les différentes espèces de bonsaïs ont des cycles de végétation différents, qui dictent le bon moment pour intervenir sur la croissance. Cela vous permettra de vous assurer que vos activités ne ralentissent pas le processus de développement, au lieu de l’accélérer. Des conditions de température adéquates sont également essentielles pour le développement de votre bonsaï.
La beauté d’un bonsaï fait qu’il est tentant d’en planter un dans votre maison/bureau. Les conseils mentionnés ci-dessus permettront à votre bonsaï de rester en bonne santé, sinon il risque de tomber malade et de mourir. L’espérance de vie du bonsaï de pin blanc japonais est estimée à plus de 500 ans. Ainsi, avec peu d’efforts, vous pouvez non seulement prendre soin du bonsaï de manière efficace, mais aussi le tailler souvent pour améliorer son apparence.