Dans de nombreux foyers ont trouvé une place les bonsaïs, plantes caractérisées par la forme miniature, bien connues et cultivées dans les pays asiatiques, et en particulier au Japon. Voici une série de conseils utiles pour s’occuper de la taille des bonsaïs, de l’irrigation, de la fertilisation, de la défoliation.
Soins à apporter à un bonsaï.
Les bonsaïs sont des arbres en « miniature » et chacun d’entre eux possède des caractéristiques très précises pour lesquelles vous devez accorder une attention particulière à son entretien, et y consacrer du temps pendant tous les mois de l’année. Celui qui se lance dans la culture d’un bonsaï pour la première fois devrait commencer par un type résistant comme le ficus ginseng, qui a la capacité de bien s’adapter aux diverses conditions climatiques et qui « survit » même s’il est traité par des personnes ayant une expérience minimale.
Les aspects fondamentaux dans le soin d’un bonsaï sont : la quantité de lumière, l’arrosage, la fertilisation du sol, la taille, le rempotage, la défoliation et même l’essorage. Tous les bonsaïs doivent être exposés à la lumière directe, car elle assure la photosynthèse. Vous devez donc faire attention à ce détail, même si vous placez le pot près d’une fenêtre ouverte.
Un autre facteur important concerne le feuillage du bonsaï qui ne doit jamais être en contact direct avec les fenêtres, car ses feuilles pourraient être brûlées. Pendant les périodes estivales, le meilleur logement pour les bonsaïs, même pour ceux de l’intérieur, est l’extérieur. La quantité de lumière nécessaire est encore variable selon les différents types de bonsaïs.
En ce qui concerne l’arrosage, il est conseillé d’arroser tous les 3 jours, ce qui pendant la période chaude doit être combiné avec une pulvérisation sur les feuilles pour les rafraîchir, à faire quotidiennement. Il est nécessaire de prêter une grande attention à l’humidité du sol, car certains problèmes peuvent survenir du fait de la « pourriture » due à un arrosage excessif.
Rempotage, élagage et fertilisation.
Le rempotage d’un bonsaï est une opération qui doit être effectuée avec soin et en essayant de respecter la croissance de la plante. Chaque espèce a des temps différents, et en général le temps entre les rempotages est d’environ 3 ans, car ses racines poussent très lentement. Lorsque cette opération est effectuée, ses racines doivent également être taillées.
Quant à la taille, toutes les pousses qui nuisent à l’esthétique du bonsaï sont retirées très soigneusement, à l’aide d’un équipement approprié. L’une des caractéristiques du bonsaï est précisément son aspect équilibré.
Un aspect d’une importance fondamentale dans la culture d’un bonsaï est la fertilisation, il faut donc respecter un calendrier précis qu’il est préférable de conserver dans l’agenda afin de le suivre attentivement. Toutes les 2 semaines, il faut administrer des engrais, et ceci pendant la phase de croissance, jusqu’à l’arrivée de la période de « dormance ». Parmi les différents engrais, vous pouvez choisir des produits solubles et liquides, tandis que ceux en grains ou en granulés ne sont pas recommandés.