Les principaux problèmes de qualité de l’air recensés sont tous liés à la qualité de l’air intérieur. Cela signifie que, dans certains cas, l’air le plus dangereux que vous respirez peut se trouver dans votre propre maison. Cela est dû à plusieurs polluants potentiels.
L’une des meilleures façons d’éliminer ces particules dangereuses de l’air de votre maison est d’entretenir des plantes d’intérieur qui filtrent les toxines de l’air.
1. Plante serpent
La plante serpent, parfois appelée langue de belle-mère ou Sansevieria, est l’une des très rares plantes au monde qui échange de l’oxygène et du dioxyde de carbone en utilisant un processus spécial appelé photosynthèse CAM. Cela signifie qu’au lieu de libérer de l’oxygène purifié tout au long de la journée, elle attend la nuit pour libérer tout l’oxygène.
Garder une plante-serpent dans votre chambre à coucher, près de votre lit, peut améliorer considérablement l’air que vous respirez la nuit pendant votre sommeil.
Elle est également considérée comme l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver. Elles ont besoin de moins de lumière que la moyenne et ne doivent être arrosées qu’une fois toutes les 1 à 2 semaines. Il est également connu pour filtrer les toxines formaldéhyde, benzène, xylène, trichloroéthylène de l’air.
2. Plante araignée
Ne vous inquiétez pas ! La plante araignée ne tient pas son nom parce que les araignées l’aiment. Elle est nommée pour la forme de la croissance de ses feuilles qui ressemble à une araignée à plusieurs pattes. Les variétés les plus courantes ont de longues feuilles pointues avec une bande blanche à l’extérieur. Lorsqu’elles sont en bonne santé et heureuses, les plantes araignées font pousser de nouveaux « bébés araignées » à l’extrémité de leurs feuilles.
Ceux-ci peuvent être retirés de la plante mère et rempotés. De nouveaux systèmes racinaires se développeront et vous pourrez les offrir ou garder de nouvelles plantes dans d’autres pièces de votre maison. Les plantes saines fleurissent même de temps en temps, produisant une petite fleur blanche. En plus d’être facile à entretenir, la plante araignée est connue pour filtrer le formaldéhyde et le xylène de l’air de votre maison.
3. Dracaena
Il existe plus de 100 espèces différentes de plantes Dracaena, de la petite plante en pot au petit arbre d’intérieur. Vous pouvez choisir une variété en fonction de votre maison et de vos besoins. Les feuilles de Dracaena sont toxiques pour les animaux, donc si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous que votre plante est bien hors de portée. Le formaldéhyde, le benzène, le xylène, le trichloréthylène sont autant de toxines que les Dracaena filtrent dans l’air.
4. Pothos
Le Pothos est une variété de vigne qui est belle, à croissance rapide, et populaire à travers le monde. Elle porte également le nom de vigne du diable car elle peut être très difficile à tuer. Elles sont de grands purificateurs de formaldéhyde, de benzène et de monoxyde de carbone et sont même connues pour éliminer les odeurs de l’air. Ses feuilles sont toxiques pour les animaux et les humains si elles sont consommées, alors gardez-les hors de portée des animaux domestiques et des enfants.
5. Aloe Vera
Outre ses qualités de purification de l’air, les feuilles d’aloe vera renferment une pommade qui peut être utilisée pour traiter les brûlures et autres irritations de la peau. Il suffit de retirer la feuille, de l’ouvrir et de gratter la pommade sur la peau de la feuille. La pommade peut être combinée avec de la vitamine E et d’autres solutions pour créer un mélange apaisant. Les plantes d’aloe vera sont considérées comme faciles à entretenir et elles apprécient une fenêtre ensoleillée.
Avoir une maison pleine de plantes saines qui purifient l’air peut améliorer considérablement la qualité de l’air intérieur de votre maison. Alors n’attendez pas ! Par quelle plante allez-vous commencer pour votre jardin d’intérieur ?